Accéder au contenu principal

Je hais le football

Je m’émerveillais, hier encore, qu’en une seule cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de football — et via les câlins poupards de Kolinda Grabar-Kitarović — l’image de la Croatie soit passée de Jasenovac* à Samantha Fox.

La Croatie est devenue sexy.

C’est, en l’occurrence, bien joué, à tous les sens du terme.

Entendons-nous : j’ai horreur du football.

De tous les sports collectifs (rien que ça : « collectif »… abominable épithète qui évoque – précisément – une fête des moissons en Croatie dans les années 50), le football est le plus démocratique. Je le hais donc a priori.

Et, de fait, le football est haïssable parce qu’il porte – plus qu’aucune autre discipline – l’idée de « sportivité », c’est-à-dire de « valeurs » telles que : respect de l’adversaire, de l'arbitre, des règlements – refus de la violence – acceptation de la défaite, etc.

En quoi ces valeurs sont-elles donc valables, grands dieux ? En quoi peuvent-elles même coexister avec l’idée de compétition sportive ? N’en sont-elles pas très diamétralement l’antithèse ?

Le sport n’est-il pas la forme polie de la guerre ? Si l’homme cessait d’être un loup pour l’homme, continuerait-il seulement d’exister ? Si le sport est une activité naturelle, destinée à perfectionner l’art de l’auto-préservation (c’est-à-dire l’observance des Quatorze Mots, le plus haut des Commandements divins), n’est-il pas contre-productif – voire sacrilège – de chercher à « civiliser » la chose en se serrant la main après chaque conflit ? Feindre de pardonner son adversaire a-t-il jamais permis de « civiliser » le genre humain ? Ou a-t-il, au contraire, inhibé toute impulsion de changement et de progrès, perpétuant la stagnation, historiquement incontestable, que l’humanité doit à la parenthèse chrétienne ?

Sans vainqueurs, il ne peut y avoir de changement : la victoire a pour fonction d’évacuer les systèmes et les idéaux périmés. Pardonner son ennemi est l’idéal chrétien par excellence (selon ma formule inlassable : la morale chrétienne, c’est un gay passif qui « pardonne » à un gay macho de l’avoir sodomisé un peu brutalement la veille) – or la « sportivité » dont fait preuve Jésus sur la croix n’est-elle pas la négation de tout l’intérêt productif du combat et du conflit ?

Le meilleur footballeur de tous les temps est – comme son nom l’indique – George Best (1946-2005), mais on lui refuse systématiquement ce titre (au bénéfice de tiers-monde du genre Pelé ou Maradona) parce qu’il était blanc, intelligent et drôle, multipliait les punchlines dandies, menait une vie de rock star et ne se gênait pas pour maltraiter ses adversaires. George Best est peut-être le seul héros qu’ait jamais produit le football, parce qu’il était un vrai sportif – c’est-à-dire un homme entièrement dépourvu de « sportivité »: fuck le baron de Coubertin, George Best était un gladiateur normal.

Cette notion stupide selon laquelle un ennemi a le droit de perdre avec dignité est une élucubration chrétienne qui révèle un besoin masochiste de frustration et de conflits irrésolus. En vrai, l’ennemi défait doit partir en rampant, léchant ses plaies, massant ses reins, et psychologiquement brisé – Alors, et si intense que soit sa rancune, il réfléchira deux fois avant d’engager le match retour.

Le 19e Précepte dit : < Les gens qui ne sont pas convaincus de leur unicité et de leur valeur disparaîtront > : s’il veut garder cette conviction intacte, un Wotaniste ne s’aventurera que sur un terrain où sa valeur est éclatante : il ne descendra pas dans une arène où il sait qu’il risque d’être atteint au moral. La méditation scrupuleuse des Hávamál – ainsi qu’une claire conscience de son Thélème, i.e. de ce en quoi consiste son unicité personnelle – lui permettront de déterminer livrer bataille. De cette manière, il jouera pour gagner, non pour participer. Et le souvenir de ses victoires entraînera les autres à croire ce qu’il croit.

George Best jouant pour Manchester, 1964

Bénédictions endiablées.

- 17 juillet 2018

* Le camp de Jasenovac était un camp catholique croate, destiné à l’extermination des Orthodoxes serbes. Il fut créé en 1941 (à la faveur des consignes d’internement et de déportation des populations étrangères données par l’occupant allemand) sur ordre d'Ante Pavelić, lui-même catholique et intime du pape Pie XII, et sa direction confiée à des moines franciscains. Six cent mille Serbes – hommes, femmes et enfants – y furent massacrés dans des conditions de sadisme tellement ahurissantes que les observateurs allemands, membres de la SS (donc théoriquement difficiles à émouvoir), adressèrent une plainte officielle à Hitler. Une des particularités de Jasenovac est que les bourreaux y appartenaient presque tous à l’Ordre des Frères Mineurs (fondé par François d’Assise – dont le pape actuel a choisi de porter le nom – et curieusement auréolé, selon le phénomène chrétien classique, d’une réputation archi-bisounours, alors qu’il fut le fourrier essentiel de l’Inquisition), et que, si l’on y incinérait bel et bien dans des fours crématoires, on y incinérait les gens vivants – il est vrai que ceux-ci étaient blancs. L’historien juif Gideon Grief a déclaré que, comparé à Jasenovac, Auschwitz était un camp de vacances.

Commentaires

  1. Merci pour le billet et pour l'hommage à Georgie.

    « J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport — le reste, je l'ai gaspillé » - George Best

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. G. Best à propos de David Beckham: « Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. À part ça, il est pas mal. »

      Supprimer
    2. "Si vous me donniez le choix entre passer 4 joueurs avant de planter un but depuis les 30 mètres ET coucher avec Miss Monde, ce serait un choix difficile. Heureusement, j'ai fait les deux." (George Best)

      Supprimer
    3. J'ai dit à Paul Gascoigne que son QI était égal au numéro sur son maillot et il m'a répondu : "C'est quoi un QI?"

      - George Best

      Supprimer
  2. Professeur Burnemauvemercredi, 18 juillet, 2018

    Excellent billet. Une seule remarque: aujourd'hui on dit plutôt sportivité qu'esprit sport.

    RépondreSupprimer
  3. Eh voilà. Samantha Fox. Shumule et les lesbiennes des années 80.

    RépondreSupprimer
  4. J'anticipais une chute où Kolinda Grabar-Kitarović enfonce d'un coup sec la coupe du monde dans le rectum d'un footballeur noir de l'équipe de France (appelé Daddy Cool) venu chercher son câlin. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  5. "Fuck le baron de Coubertin, George Best était un gladiateur normal" #Shumulisme

    RépondreSupprimer
  6. Supérieur Inconnumercredi, 18 juillet, 2018

    Sir, un reportage en français très intéressant sur George Best, joueur dont je n'avais jamais entendu parler avant ce (magistral) billet.

    http://lesoubliesdelhistoire.fr/video/200959651

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réellement passionnant. Merci, Ami.

      Supprimer
    2. Je trouve cette vidéo là encore mieux, avec toutes les plus belles actions etc

      https://www.youtube.com/watch?v=nwlRLs99sfQ

      Supprimer
    3. Satrape Creusoisjeudi, 19 juillet, 2018

      Encore mieux ici https://www.youtube.com/watch?v=imqVI6Xq35E

      Supprimer
  7. Merci pour ce billet, cher Sir!
    Autre citation très Shumulienne de George Best:
    " En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie."

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant d'enchaîner sur cette "vision wotaniste du football" après le documentaire sur l'équipe de France. (Oui!!! J'AIME le foot!!!)

    Note au passage: google "Wotaniste" et ton billet "Souvenirs d'un Wotaniste" apparaît sur la première page.

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois que je m'apprête à poster un commentaire ici je me sens comme si j'allais demander à quelqu'un de sortir avec moi... je deviens tout nerveux de savoir si je vais être rejeté ou non. La plupart du temps je me dégonfle et j'efface tout.

    RépondreSupprimer
  10. Le seul sport que je pratique est le jeu d'échecs. Mais ce billet m'a inspiré. La prochaine fois que mon adversaire laissera sa dame en prise par inattention, je ne lui signalerai pas. Puis je prendrai sa dame lentement en lui disant "la victoire a pour fonction d'évacuer les systèmes et les idéaux périmés"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grímr le Chauvejeudi, 19 juillet, 2018

      @JosefRatzinger Moi je ne fais plus que du vélo. Au moins, mon adversaire ne risque pas de perdre avec dignité. On abdique toute dignité dès qu'on monte sur un vélo.

      Supprimer
  11. Est-ce que vous comptez publier les horoscopes, aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  12. Merci! :)
    Mais quel serait le conseil pour un Bélier fille qui ne tient pas particulièrement à fréquenter une entraîneuse???

    RépondreSupprimer
  13. Juvisy est sans doutes peuplé aux trois-quarts de scorpions en autolyse, mais a tout de même vu naître la plus fantastique réincarnation de Mary Shelley ever, AKA Emmanuelle Charpentier, peut être d'ailleurs sans que ce ne soit le fruit du hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous trouve tous bien injustes envers cette modeste commune de l'Essonne, qui pourrait pourtant se vanter d'abriter l'une des deux seules pyramides de France.
      Ce fleuron du patrimoine architectural français, dont la splendeur fait aisément oublier ses consoeurs égyptiennes - n'en déplaise aux Mesquins, qui la qualifient parfois d'obélisque - fut érigé au 18ème siècle.

      Vous pouvez l'admirer en cliquant sur ce lien (notez au passage le cadre tout à fait valorisant de cet édifice, classé monument historique depuis le 20 juin 1942).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Juvisy-sur-Orge#/media/File:Juvisy-sur-Orge_-_Pyramide.jpg

      Supprimer
    2. P.S. Après quelques recherches sur le nombre de pyramides en France, je me dois de rectifier une erreur dans mon précédent commentaire: Les pyramides sont présentes dans presque toutes les régions françaises, ce qui, bien sûr, n'enlève rien à la majesté de la structure juvisienne (ou orgienne??).

      Supprimer
    3. @Anonyme lol

      Supprimer
  14. Des HOROSCOPES?!? doucement Shu tu te surmènes tu vas te fouler quelque chose

    RépondreSupprimer
  15. La publication des horoscopes sur ce blog est plus irrégulière que mes règles.

    RépondreSupprimer
  16. Bien que n'ayant pas un job désagréable et plutôt dans un joli cadre, je ne suis pas toujours super motivé pour y aller, mais là j'ai une bonne raison : coller à mon horoscope de Taureau. Je ne sais pas si il y aura un Sage de haut vol ou une rock star fabuleuse, mais de grands noms du Gotha et des milliardaires sûrement. Le contribuable lambda ne recevra pas plus de trois mots et les jolies filles seront regardées, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l’horoscope du Bélier -
      Non erreur, ne pas confondre le Bélier avec un mouton à méchoui !
      Et pourquoi pas encore du mouton avec des plumes dans le derrière, ce qui fait derechef un parfait « mougeon » ?
      Non ! Le mougeon ne rentre pas dans la catégorie Zugeg, car il s’élève en batterie en grande quantité et choisi volontairement pour lui-même ce mode d’élevage.

      En tête est Le bélier, et derrière les autres suivent….

      Hérisson signe du Bélier

      Supprimer
    2. Cher Syl, le cours d'aujourd'hui portait exclusivement sur les questions que vous m'avez adressées il y a quelques temps.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, cher Gothi, pour les réponses et les conseils. Je vais tâcher d'en tenir compte.

      Supprimer
  17. Est-ce qu'il y aura un cours audio, aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
  18. Tiens, ces horoscopes me rappellent une blague très connue: c'est l'histoire d'un Ovidé qui vient de se faire tondre, et se réfugie sous un abribus - ou dans une gare routière, je ne sais plus - pour échapper à un bûcheron armé d''un manche à balai. Là, il rencontre un général à la retraite, un Nain de jardin, et un lapin de Garenne. Il demande l'heure au général, la main de sa fille au lapin, et au Nain, il demande la lune. Le général lui répond: "19h13"; le lapin: "J'attends la réponse du Nain pour te donner la mienne"; le problème est que j'ai oublié la réponse du Nain, qui est censée expliquer la blague! Quelqu'un s'en souvient?

    RépondreSupprimer
  19. J'aime comme tu postes les horoscopes tous les jeudis sans faute contre vents et marées ❤ tu gères super bien les planning

    RépondreSupprimer
  20. Grímr le Chauvelundi, 23 juillet, 2018

    Il faudrait que SS fasse les horoscopes à la radio le matin.

    Animateur - Il est 7 heures, l'heure de l'horoscope quotidien avec Sir Shumule *jingle*

    SS - Bélier: vous êtes pédé ; Taureau: vous n'êtes pas pédé mais allez rester bloqué 19 heures dans l'ascenseur de votre immeuble en compagnie de votre voisin qui lui est pédé ; Gémeaux: votre mère va vous révéler aujourd'hui que, lors de leur divorce, aucun de vos deux parents ne voulait avoir votre garde: votre père a simplement gagné le pile-ou-face ; Cancer: cette nuit votre femme va mourir pendant que vous êtes entrain de lui faire l'amour mais vous ne vous en rendrez compte qu'une demi-heure après. etc.

    Ça mettrait en forme pour toute la journée.

    RépondreSupprimer
  21. Le 40ème commentateur de ce billet gagnera le droit de relire ET d'éditer son prochain horoscope avant sa publication.
    Je crois avoir mes chances. Et je ne dirai pas quel est mon signe.

    RépondreSupprimer
  22. ;) Eh oui! En me réveillant ce matin, je me suis dit que c'était mon jour de chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien! J'attends une copie de mon horoscope dans ma boîte mail avant jeudi! :)

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Pourriez-vous nous rappeler la symbolique du jeu d'échec ?
    Comme elle avait été énoncée par vous ou un lointain commentateur il y a fort longtemps...

    RépondreSupprimer
  24. Il est évident que le but de SS est d'outrager tous les signes au maximum. Ahahahaha je m'en fiche je suis né le 11 décembre, donc Serpentaire. TU NE PEUX RIEN CONTRE MOI.

    RépondreSupprimer
  25. Du foot ET des croates ? Tu as changé Sir, la gloire t'a changé.

    RépondreSupprimer
  26. C'est le tout 1er billet que je lis de cet individu et je suis dans la confusion la plus totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas. C'est normal. Attendez la vingtième lecture du billet, et tout va s'éclairer.

      Supprimer
    2. Lol !
      Une nouvelle dynastie se crée " Billet 1er",
      "je suis dans la confusion la plus totale",
      Essaie la méthadone :D

      Supprimer
    3. @MJ Non non c'est bien "essaie".

      Supprimer
    4. Supérieur Inconnuvendredi, 27 juillet, 2018

      Ou essaye. Les deux sont corrects.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Leave a sexy comment

Posts les plus consultés de ce blog

Jusqu'au monocle

« Quitte à avoir un maître spirituel, autant qu’il soit un séducteur pervers qui aime les femmes sportives, le luxe clinquant et la violence sadique. » — David van Horn, Pourquoi le Wotanisme ? (mai 2018)

Epître à Stateira

La merveilleusement belle, intelligente et talentueuse Julie Carmen – reine des vampires, psychothérapeute et yogini – demandait hier sur Twitter : I found three scorpions, a tarantula and giant rattlesnake around our house this week. How should I interpret that ? Je lui ai répondu, en substance, qu'il s'agissait d'une injonction à transmuter alchimiquement (scorpions), aux trois plans de l’existence (blanc, rouge et noir / spirituel, psycho-affectif et physique), ce que la féminité comporte de néfaste (tarentule), par le pouvoir de Mue et de Régénérescence (serpent géant) – Cette lecture ne peut que ravir l'obsédante Regine Dandridge, – mon lifetime crush , – devenue Sondeuse d'Inconscient et Éveilleuse de Kundalini ! Parlant d’Hollywood, je ne sais pas vous, mais si, moi, j’étais executive là-bas, l’idée de n’avoir pu saccager Charlie’s Angels avec un reboot féminin parce qu’il s’agissait déjà d’un trio de filles me déprimerait profondément. Sans co

Pimp ou l'abus de faiblesse est ma religion

Je reçois ce hate mail rigolo : Avant de devenir le leader escroc obsédé sexuel d’une secte vénale dangereuse, à quoi vous destiniez-vous ? Ma foi, je ne me destinais à rien. Je m’amusais, c’est tout. Je jetais l’argent par les fenêtres et le regardais tomber. C’était très gai.  Mais puisque la chose vous intéresse, j'ai naguère résumé ma jeunesse ainsi : J’ai mené une existence d’aventurier dandy, impliquant une multitude de tampons sur mon passeport, de liaisons sans lendemain, de rixes sanglantes et de cellules de dégrisement. Il vous faudrait trois vies pour approcher ne serait-ce que le nombre de ragots qui me concernent […] J’ai aussi contemplé un tas de choses bizarres, dans presque tous les cercles où se pratiquent les arts du mysticisme et de la magie – choses à la vue desquelles un bourgeois, un sceptique, un matérialiste, se fût instantanément réfugié dans la certitude qu’il était atteint d’aliénation mentale – Moi, simple hobereau glandeur, il ne m’est